Depuis la crise de la COVID-19, les modes de consommation ont profondément changé. En effet, les règles sanitaires ont propulsé un nouveau modèle : le distanciel. Concrètement, avec cette crise sanitaire, le plus important était surtout de maintenir la santé des personnes et donc, d’éviter les contacts le plus possible. Bien évidemment, dans de nombreux cas, les contacts étaient obligatoires. Dans ces cas-là, ils étaient très réglementés. Le distanciel est donc devenu une norme en l’espace de quelques jours seulement. Pendant cette période, de nouveaux modèles ont été démocratisés comme la visioconférence. Toutes les visites médicales étant annulées pendant le premier confinement, les rendez-vous ont été réalisés par vidéoconférence. C’est avec ce contexte-là que les vétérinaires ont pu profiter d’un tout nouveau modèle : VetApp, la vidéoconférence pour la santé des animaux. 

Qu’est-ce que VetApp ? 

Avant toute chose, il va être intéressant de s’attarder quelques instants sur ce qu’est cette plateforme. Pour faire simple, il s’agit d’un site internet permettant de réaliser des consultations vétérinaires en vidéo. En effet, vous pouvez prendre rendez-vous avec un praticien précis et lui faire part de vos inquiétudes sur l’état de votre animal. L’objectif principal de cette plateforme était, au début, de permettre de continuer l’activité en venant en aide aux propriétaires d’animaux sans bouger de chez soi. La promesse a été tenue puisque cette application et la vidéoconférence vétérinaire ont rencontré un succès important pendant le confinement. Toutefois, c’est un modèle qui ne s’est pas arrêté à la fin de celui-ci. De nos jours encore, ce modèle est très utilisé par les vétérinaires et les propriétaires d’animaux. vetapp.fr est un site très pratique et très avantageux, que cela soit pour les vétérinaires ou pour les propriétaires d’animaux. Par la suite, nous verrons ces avantages. 

Avant cela, il nous semblait important de parler d’un autre aspect très important de nos jours. Grâce à cette plateforme, les cliniques vétérinaires réussissent à avoir des plannings réglés, évitant les débordements. Car oui, pendant cette période de crise sanitaire, l’adoption des animaux a très fortement grimpé. Par conséquent, il faut soigner tous ces nouveaux animaux. Avec vetapp, c’est désormais chose faite. 

Un modèle très avantageux 

Bien évidemment, comme nous vous le disions plus haut, ce modèle est très avantageux, tant pour les vétérinaires que pour les particuliers. Tout d’abord, pour les vétérinaires, c’est un modèle très pratique puisqu’il va permettre de désengorger fortement les cliniques et permettre de se concentrer sur les cas graves. Car oui, le réel problème provient du fait que certains rendez-vous vétérinaires pourraient être évités. Avec cette plateforme, les vétérinaires peuvent conseiller et agir directement dans les foyers, sans stresser l’animal et sans que cela ne soit contraignant pour eux. 

Au niveau des particuliers, ce modèle est aussi un véritable coup de pouce, car c’est moins cher, plus pratique et moins stressant pour l’animal. En bref, c’est un modèle qui est très bénéfique et qui permet d’avoir des conseils rapidement sur l’état de l’animal. C’est d’ailleurs le coeur de cible de cette application, le conseil.