L’essor du web et des outils informatiques ont révolutionné le monde du commerce et fait de l’e-commerce un secteur en plein boom. Vous êtes vous-même un e-commerçant ou souhaitez-vous lancer dans cette activité ? Découvrons ensemble quelques-uns des outils indispensables pour mener à bien ce projet.
Une base de données
Qui dit e-commerçant dit produits et donc, informations sur ces produits. De nombreuses solutions informatiques existent pour vous permettre de bien vous tenir au courant des modèles de produits et de leur disponibilité sur le marché.
Un logiciel comme une sneaker database (ou, en francisé une base de données sneakers) est par exemple utilisé par les e-commerçants revendeurs de cette marque de chaussure, ce qui leur permet de connaître à tout moment les modèles disponibles sur le marché et leur emplacement. Un précieux outil de gestion des ventes ! Ce type d’outil, la base de données, est également très prisé des clients eux-mêmes qui peuvent aussi s’en servir pour être informé des dernières sorties et ne louper aucune exclusivité.
Une base de données à jour permet, pour un e-commerçant, de trouver la moindre information très rapidement et en temps réel. C’est également un puissant outil d’analyse qui vous aidera à prendre vos décisions commerciales et orienter vos futures actions en la matière.
Un outil de gestion des stocks
La base de données peut être utilisée comme solution de gestion de stocks, mais il existe bien sûr des solutions entièrement dédiées à cette partie de votre activité. Un logiciel pour gérer les stocks sera particulièrement appréciable lorsqu’il n’existe justement pas d’outil de base de données concernant vos produits.
Une bonne gestion des stocks vous assure de ne pas risquer la rupture, mais aussi éviter le surstock et les coûts qu’il pourrait engendrer. Par ailleurs, bien administrer ses stocks redouble d’importance si vous proposez la revente de produits périssables ou que votre domaine d’activité est particulièrement soumis à la saisonnalité (ex : si vous proposez du matériel de ski, mieux vaut s’assurer d’écouler votre stock avant le printemps !).
Un logiciel de comptabilité
Pour assurer la pérennité de votre activité commerciale, il est indispensable de pouvoir tenir vos comptes facilement. Vous serez ainsi sûr de n’omettre aucune opération (côté fournisseur comme côté client) et pourrez analyser, sur la période de votre choix, les flux d’entrée et de sortie de fonds. Cela vous permettra par exemple d’anticiper certains moments creux en matière de trésorerie, et connaître, à l’inverse, les moments où votre trésorerie est au plus haut si vous comptez procéder à certains investissements coûteux.
Un bon logiciel de comptabilité vous permet aussi de produire toutes les pièces nécessaires à votre comptabilité, aussi bien sur le plan légal (ex : bilan, compte de résultat) que sur le plan fonctionnel (ex : devis, factures).
Un site web
Enfin, difficile de vendre en ligne sans site web… Même s’il est toujours possible de passer par des marketplaces ! Cependant, disposer d’un site Internet vous aidera à vous faire connaître, à renforcer votre image de marque, et représentera un canal non négligeable de vente que vous pourrez exploiter en totale liberté en élaborant un site web fidèle à votre image et vos valeurs.
Un outil à doter idéalement de fonctionnalités tierces comme l’envoi régulier d’une newsletter par exemple.